Le Cambodge a exprimé, mardi 21 octobre, son appui explicite au plan marocain d’autonomie présenté en 2007 pour le Sahara, réaffirmant son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume, à l’issue d’un entretien par visioconférence entre Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Prak Sokhonn, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Cambodge.
Soutien formel au plan marocain d’autonomie
Dans un communiqué conjoint, le Royaume du Cambodge a déclaré «se féliciter des efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique négociée» au différend régional, en se référant au plan d’autonomie soumis par Rabat en 2007 comme «base sérieuse, réaliste et crédible».
Le texte précise que «le Cambodge réitère son plein appui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc», saluant les efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution définitive et consensuelle.
Phnom Penh a également marqué son adhésion aux efforts entrepris par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) et par son envoyé personnel pour le Sahara, estimant qu’ils demeurent «conformes aux paramètres établis par les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité».
Le communiqué souligne que le Cambodge «soutient pleinement la démarche onusienne et l’esprit de compromis» recherché par le Maroc dans la conduite de ce dossier.
Rejet des agendas séparatistes
Les deux ministres ont par ailleurs réaffirmé l’attachement de leurs pays aux valeurs de paix, de sécurité et de stabilité, en exprimant leur «rejet de tout agenda séparatiste portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des États membres des Nations unies».
Ils ont relevé que «les menaces posées par les entités séparatistes à la sécurité politique et à la stabilité des nations sont aussi graves que celles émanant des groupes terroristes et extrémistes», établissant un parallèle entre les deux phénomènes.
Ce nouvel appui, émanant d’un partenaire d’Asie du Sud-Est, renforce la reconnaissance internationale du plan marocain d’autonomie, que de nombreux États considèrent désormais comme la solution la plus pragmatique et la plus durable au différend régional autour du Sahara.






