Le Maroc, qui a annoncé que les masques sanitaires sont produits par millions par des industriels locaux qui ont adapté leur production à la crise sanitaire, suscite l’admiration de la presse française, dont le Canard enchaîné.
Dans son édition du 16 avril, le Canard enchaîné, hebdomadaire français de la presse satirique, écrit qu’«il existe un pays à moins de deux heures d’avion de Paris où le port du masque est obligatoire. Et où les masques sont en vente dans les rayons de tous les supermarchés».
«Pour parvenir à cette autosuffisance [en termes de masques], le royaume chérifien a réussi à produire 5 millions de masques quotidiennement, au cours des deux derniers jours. Un record battu par deux entreprises de Casablanca et de Marrakech, qui ont été mobilisées dès le début de la pandémie par le gouvernent de Rabat. Et huit autres sociétés sont en train de se convertir pour améliorer ce résultat.», s’enthousiasme le journal.
Auparavant, spécifie l’hebdomadaire, des industriels du textile avaient converti leurs ateliers de production pour répondre à la demande, avec l’appui du ministère marocain de l’Industrie et du commerce. Alors que la France a connu des «difficultés logistiques» provoquant l’inquiétude des professionnels de santé s’alarmant d’une pénurie, le gouvernement peine à entrouvrir la porte à la généralisation du port du masque.
Le Royaume du Maroc, de son côté, n’exclut pas de se lancer ensuite dans l’exportation, ce qu’affirme le Canard enchaîné: «Non seulement ce pays, le Maroc, a pu en équiper pratiquement tous ses citoyens, mais il s’apprête aussi à en exporter, à partir du 15 avril, vers d’autres nations européennes et arabes », notre le Canard qui rebondit sur les propos de MHE : «Nous allons d’abord servir la population et juste après nous servirons tous nos amis du mieux qu’on pourra».
Pour mémoire et selon le ministre de l’industrie, «dix usines se sont déjà reconverties et la capacité de produire de cinq millions de masques par jour a été atteinte», a-t-il précisé. La commercialisation des protections locales a déjà commencé avec l’objectif de fournir pas moins de 70.000 points de vente. Ces masques aux normes internationales sont vendus à 0,80 MAD l’unité grâce à des subventions du Fonds d’urgence lancé par le Roi Mohammed VI, abondé par l’Etat et par des donations de la collectivité et des grosses fortunes, ce que rappelle le plus ancien journal satirique français.






