L’Assemblée nationale en France a voté le vendredi 25 octobre en faveur de l’expérimentation du cannabis thérapeutique, déjà menée dans une trentaine de pays, à partir de l’an prochain.
La France va expérimenter durant deux ans l’usage du cannabis thérapeutique à partir du premier semestre 2020. La France ne fera pas partie des pionniers en la matière, loin de là. Depuis 2001, les Canadiens atteints de certaines maladies lourdes incurables, comme le sida et le cancer, peuvent recevoir des permis pour fumer de la marijuana. D’autres pays ont été précurseurs comme les Pays-Bas ou Israël. Au total, une trentaine de nations ont autorisé l’usage du cannabis thérapeutique : c’est notamment le cas de 17 des 28 pays de l’Union européenne, de six pays d’Amérique latine, de l’Australie et de 33 États américains.
Si aucune étude scientifique n’atteste des bienfaits du cannabis thérapeutique, les patients qui en font l’usage, en revanche, sont unanimes : cela a changé leur vie. Les expériences menées à travers le monde vont dans le même sens, si bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé en février 2019 de changer la classification du cannabis pour simplifier les conditions de son utilisation médicale.