Mohamed Hajib est un ancien soldat djihadiste en zone pakistano-afghane, se présentant comme un adepte de la mouvance prosélyte Jamaat al-Tabligh. Il avait été arrêté en 2010 à l’aéroport de Casablanca en provenance d’Islamabad via Francfort avant d’être condamné pour terrorisme.
L’extrémiste marocain Mohamed Hajib, 40 ans, a suscité une inquiétude internationale pour avoir diffusé des messages faisant l’apologie du terrorisme contre les institutions et les autorités officielles du Maroc, mais aussi contre les intérêts de l’Occident tant dans le royaume que dans les pays arabes et occidentales.
Dans un message sur YouTube, Mohamed Hajib dénonce également le Makhzen, se référant à l’élite dirigeante du pays, accusé selon lui de servir les intérêts de l’Occident.
A tel point que Sean Reyes, avocat du Parti républicain américain, a fait part de son inquiétude sur Twitter. «Je suis très préoccupé par le discours de haine autorisé sur les réseaux sociaux contre un allié stratégique des États-Unis. Le Maroc est un foyer de stabilité et nous devons le soutenir dans notre combat commun contre toutes les formes d’extrémisme», a-t-il déclaré, rapporte le quotidien La Razón.
Hajib, né à Tétouan le 23 mai 1981, a la nationalité allemande et réside actuellement en Allemagne. Les autorités marocaines ont dénoncé le contenu de ses vidéos, cependant, le parquet de Duisbourg a préféré n’engager aucune poursuite pénale.
Selon Hassa Abouhaniya, expert en radicalisme islamique, Hajib «se présente comme un gardien des valeurs islamiques traditionnelles. Ainsi, en 2009, il s’est rendu au Pakistan avec l’association Jamaat al-Tabligh et après son retour il a été arrêté en Allemagne. De retour au Maroc, il a également été arrêté pour des crimes liés à des activités terroristes liées à Al-Qaïda, notamment avec ses réseaux qui opèrent en Afghanistan et au Pakistan, et a été emprisonné pendant sept ans» rapporte la même source.
Hajib est bien connu sur les réseaux sociaux pour «ses discours haineux à portée terroriste» écrit le quotidien espagnol. En particulier, elle exhorte les jeunes à perpétrer des attaques contre les institutions marocaines, à viser les dirigeants et symboles de l’État ainsi que les intérêts occidentaux tant au Maroc que dans le monde arabe.
«L’oligarchie est notre ennemi et doit être considérée comme un ennemi car elle sert les intérêts de l’Occident. Satan est un ennemi pour vous», assure le terroriste. «Avez-vous peur de mourir ou quoi ? Mettez vos pieds sur le cou des traîtres ! Au cou des chefs d’État. Vous les entendrez crier et aboyer», tonne-il.
«Après ces déclarations, beaucoup se demandent maintenant pourquoi l’Allemagne n’agit pas contre Hajib, alors que c’est ce même pays qui a facilité son extradition lorsqu’il est venu du Pakistan» conclut La Razón.






