Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Royaume du Maroc et celui de la République française ont signé un accord-cadre qui s’inscrit dans la redynamisation de leur coopération bilatérale.
Cet accord a été signé par le président du CESE du Royaume du Maroc, Ahmed Reda Chami et le président du CESE de la République française, Thierry Beaudet, indique le CESE dans un communiqué.
Les deux Conseils ont lancé, à cette occasion, des projets portant sur des chantiers prioritaires, en particulier la participation citoyenne et l’analyse des controverses dans la formulation des avis et recommandations pour éclairer l’action publique, précise la même source. La finalité de ces projets est de contribuer à une meilleure appropriation citoyenne des politiques publiques et in fine la consécration de la démocratie participative. Intervenant lors de la cérémonie de signature, M. Chami, cité dans le communiqué, a insisté sur le rôle essentiel que jouent, dans cette dynamique, les conseils économiques et sociaux (CES).
Il a également souligné l’importance de conjuguer force de proposition et contribution constructive dans le processus de co-construction de solutions innovantes en matière de développement durable.
Dans la même veine, M. Beaudet a mis en avant la contribution singulière des CES en tant qu’espaces de dialogue apaisé sur des questions complexes nécessitant des consensus exigeants.
Il a également indiqué que l’accord-cadre susvisé permettra de donner une nouvelle impulsion à un processus de coopération plus approfondie entre les deux institutions.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






