Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé, dans une étude publiée jeudi, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement à distance, comme complément à l’enseignement présentiel.
Le CESE souligne qu’il est nécessaire d’évaluer l’impact de l’expérience de l’enseignement à distance au Maroc sur l’apprentissage des élèves et des étudiants, ainsi que de mettre en place un programme à même de capitaliser sur ces acquis.
Il a également préconisé de procéder à des ajustements sur le système éducatif, notamment en termes de la flexibilité des horaires, des cursus, des formations, des modèles et plateformes adéquats, ainsi que des unités numériques basées sur une ingénierie spéciale qui est compatible avec toutes les méthodologies d’enseignement. Il s’agit de bâtir un système éducatif plus flexible et en mesure de basculer agilement à l’enseignement à distance en temps de crise, a expliqué le CESE, insistant sur l’importance de disposer notamment d’une pédagogie d’enseignement à distance, d’un processus de gestion des crises, de protocoles déterminés au préalable, d’une évaluation et d’un suivi adéquat.
Le Conseil appelle aussi à tirer des enseignements de la crise en vue d’initier une transformation profonde du système éducatif. Il est question du nouveau rôle de l’enseignement à distance, des systèmes éducatifs hybrides, du e-learning et de l’engagement des parents, des tuteurs, des enseignants et des apprentis.