Ce déplacement à Jakarta est destiné à renforcer les relations avec un pays en forte croissance économique qui ancre sa présence et son poids sur la scène internationale.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita a été reçu en audience à Jakarta, le 28 octobre, par le Vice-Président de la République d’Indonésie, M. Ma’ruf Amin.
Dans la foulée, Nasser Bourita s’est entretenu, le 28 octobre, avec la présidente de la Chambre des représentants, Mme Puan Maharani et le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), M. Dato Lim Jock Hoi.
L’entente entre les deux nations est au beau fixe puisque la politique avant-gardiste du roi Mohammed VI a permis de développer des relations économiques de choix avec ce pays stratégique ainsi que des liens politiques et diplomatiques aussi utiles que bénéfiques. Comme le Maroc, l’Indonésie, à dominante agricole a connu, ces dernières années, une croissance soutenue, dans un contexte d’ouverture économique et de globalisation des échanges internationaux.