Brahim Ghali, chef du Front Polisario accusé de crimes de guerre, est hospitalisé en Espagne. À la grande colère de Rabat.
Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, hospitalisé en Espagne après avoir contracté le coronavirus, est «en convalescence» et «loin de tout danger», a indiqué dimanche à l’AFP un cacique séparatiste. «Les médecins confirment qu’il a dépassé l’état critique et qu’il est loin de tout danger», a déclaré ce responsable ayant requis l’anonymat, ajoutant qu’il «récupérait bien et que son état évoluait positivement».
L’hospitalisation en avril dans un établissement de Logroño (nord de l’Espagne) de Brahim Ghali a provoqué une crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, suivie cette semaine par une crise migratoire avec un afflux inédit de milliers de migrants marocains dans la ville de Sebta.
Le Maroc demande une enquête
Le Maroc a réclamé une enquête «transparente» sur l’entrée «frauduleuse» de Brahim Ghali en Espagne. Dimanche, le ministère espagnol des Affaires étrangères a indiqué à la radio locale espérer que Brahim Ghali sera «confronté à la justice espagnole dès que son état soit stable».