La 18ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra dans la ville ocre du 29 novembre au 7 décembre prochains, avec le cinéma australien comme invité d’honneur. Cette édition fêtera des artistes et des films en provenance des quatre coins du monde et s’annonce, à l’instar des précédentes, un « rendez-vous populaire et professionnel majeur du cinéma mondial ».
Renouant avec l’une de ses traditions, initiée en 2004, le FIFM met à l’honneur le cinéma australien « considéré comme l’un des plus anciens au monde », souligne un communiqué des organisateurs parvenu à la rédaction de Barlamane.com/fr.
Le choix de l’Australie ne doit rien au hasard. Considéré comme l’un des plus anciens au monde, le cinéma australien a régulièrement fourni quelques-uns des plus importants chefs-d’œuvre du cinéma mondial. Plusieurs d’entre eux seront d’ailleurs projetés à l’occasion de cette 18ème édition du Festival international du film de Marrakech. Des films puissants et fondateurs qui retracent près de cinq décennies de création cinématographique en Australie. Un voyage dans le temps qui commence en 1971 avec « Réveil dans la terreur » de Ted Kotcheff ou « La Randonnée » de Nicolas Roeg, et qui permettra au grand public de redécouvrir des classiques incontournables comme « Mad Max » de George Miller ou des raretés comme le film culte de Peter Weir, « Pique-nique à Hanging Rock ».
Le cinéma australien actuel est également présent à travers des films comme « Breath » du très populaire acteur Simon Baker qui passe ici derrière la caméra, « Lion » de Garth Davis, grand succès international qui a décroché pas moins de 6 nominations aux Oscars en 2017 ou encore « True History Of the Kelly Gang » de Justin Kurzel, qui réunit un casting exceptionnel et figure parmi les films les plus attendus de 2019. En tout, le Festival programme 25 longs-métrages australiens montrant toute la diversité et la singularité de cette grande cinématographie.
Depuis plusieurs décennies, le cinéma australien a produit des films souvent reconnus au niveau mondial, alors que nombre de ses acteurs et réalisateurs ont acquis au fil des ans une réputation internationale et se sont dirigés vers Hollywood. Beaucoup d’entre eux feront d’ailleurs le déplacement à Marrakech dans le cadre d’une délégation qui comptera pas moins de 25 talents entre acteurs, réalisateurs et producteurs.
L’Australie rejoint ainsi la longue liste de pays mis à l’honneur par le Festival international du film de Marrakech et qui couvrent cinq continents : Maroc, Espagne, Italie, Egypte, Royaume-Uni, Corée du Sud, France, Mexique, Inde, Scandinavie, Japon, Canada et Russie.