En partenariat avec la Wilaya de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab et avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM), l’association d’animation culturelle et artistique des Provinces de Sud organise la 8ème édition du Festival international du film de Dakhla du 24 au 29 novembre.
Le cinéma cubain est l’invité d’honneur de la 8ème édition du Festival international du film de Dakhla, indiquent les organisateurs dans un communiqué parvenu à la rédaction de Barlamane.com/fr. D’ailleurs, 4 cinéastes cubains participent à cette 8ème édition. La présence des cinéastes et réalisateurs cubains Mirtha Ibarra, Sebastian Cordero, Evera Miranda et Arturo Ramon, à cette manifestation cinématographique, augure d’une nouvelle étape dans le processus de développement des relations culturelles entre le Maroc et Cuba, a souligné l’Ambassadeur du Maroc à la Havane, Boughaleb El Attar.
Cette manifestation artistique prévoit un programme riche en projections, hommages et rencontres autour du cinéma avec la participation de plusieurs stars et professionnels du cinéma marocain, arabe et international. Ainsi, plusieurs films, courts et longs-métrages, représentant le Brésil, l’Iran, l’Inde, la Turquie, les Philippines, le Liban, l’Égypte et la Hongrie seront projetés.
Le festival prévoit également des documentaires sur le Sahara marocain ainsi que des courts métrages réalisés par les jeunes des provinces du Sud sur la culture et le patrimoine hassani. La direction du festival propose également des ateliers d’écriture des courts métrages encadrés par les réalisateurs Yassine Marco Marroccu et Mohammed Naji Aboudi.
A noter que le Festival international du film de Dakhla se veut une occasion pour offrir un espace de partage d’idées et d’expériences dans les domaines culturel, artistique et social entre les participants étrangers et les habitants des provinces du Sud. Il permettra aussi aux visiteurs de découvrir la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud.






