La diffusion d’une vidéo montrant le recours à une médiation pour influer sur la démarche d’une affaire judiciaire a alerté le club des magistrats du Maroc, qui a réclamé l’ouverture d’une enquête.
L’organe a appelé à jeter la lumière sur la vérité du contenu de cette vidéo qui écornerait les principes d’éthique judiciaire. Il rappelle l’intangibilité du principe «de l’égalité de tous les citoyens devant la loi», et réclame l’urgence de faire face à la défiance du justiciable à l’égard de l’institution Juridique et du juge.
Dans un enregistrement vidéo diffusés sur les plateformes des réseaux sociaux, des images montrent la recherche négociée d’un compromis autour d’une décision de justice. Le club des magistrats insiste sur le souci constant et partagé d’un processus équitable de traitement des affaires en matière judiciaire et s’inscrit en faux contre des pratiques qui nuisent à l’image de l’institution.
Affaires, étapes de la procédure, crédibilité de la justice, acteurs du procès et rapports qui les unissent, interrogatoires, décisions de la cour, doivent être protégés de toutes les combines, a-t-il affirmé avec insistance.






