Métal indispensable à la transition énergétique, le cobalt, notamment utilisé dans les batteries lithium-ion, est au centre d’un engouement mondial. Le Maroc, dans ce sens, joue un rôle croissant dans la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement.
Face aux enjeux éthiques et environnementaux, le royaume s’impose comme une alternative crédible dans l’approvisionnement en cobalt. Depuis 2020, le constructeur automobile BMW s’approvisionne en cobalt marocain pour ses véhicules électriques. Ce choix s’inscrit dans une volonté de varier et de segmenter les réseaux de fourniture et de réduire la dépendance au cobalt congolais, visé par des critiques constantes.
Le rôle croissant du Maroc s’explique par la qualité de sa production ainsi que par des standards environnementaux et sociaux perçus comme plus respectueux. Cet élan pourrait positionner le royaume comme un acteur clé dans les chaînes d’approvisionnement responsables, renforçant ainsi son poids sur la scène énergétique mondiale.
Un défi industriel et environnemental
Malgré ces avancées, la demande mondiale en cobalt ne faiblit pas. Estimée à quadrupler d’ici 2030, elle est principalement portée par l’essor des véhicules électriques. Si le recyclage apparaît comme une solution prometteuse, le développement de filières locales, comme celle du Maroc, semble crucial pour répondre à la demande tout en limitant les impacts négatifs associés à l’exploitation de ce métal stratégique.
Le royaume, fort de ses ressources et de ses partenariats, pourrait ainsi se positionner comme un acteur central dans une transition énergétique plus éthique et durable, tout en consolidant sa place dans le marché des technologies vertes. Des annonces dans ce sens sont bientôt attendues, a appris Barlamane.com de sources proches du dossier.