Le confinement obligatoire sera prorogé de 3 semaines, apprend-t-on par le Chef du gouvernement Saadeddine El Othmani.
Le Chef de l’Executif a affirmé, devant la Chambre basse du parlement, que le confinement sera prorogé de 3 semaines à partir du 20 mai, soit jusqu’au 10 juin. La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, mais une sortie prématurée du confinement aura le potentiel d’amplifier la crise sanitaire.
Le dé-confinement ne sera pas une mince affaire, puisqu’il repose sur deux critères essentiels, qui doivent être réunis : le R0 [NDLR : taux de reproduction du virus] doit être inférieur à 1, et le taux de mortalité doit être inférieur à 3%. Au Maroc, ces indicateurs sont actuellement 1,01 pour le R0 et de 2,7% pour le taux de mortalité. Le Maroc n’a malheureusement pas encore atteint celui inhérent au R0.
Ces indicateurs doivent être impérativement atteints afin de s’assurer de la limitation de l’apparition de nouvelles infections et de nouveaux foyers, et ainsi, ne pas courir le risque de voir une deuxième vague du virus débarquer en automne. Il est également question d’éviter la diffusion communautaire du virus dans les régions avec des cas sporadiques et/ou de petits foyers et d’éviter la réintroduction du virus dans les régions l’ayant déjà éliminé.
Pour l’instant, l’apparition de nouveaux foyers épidémiques demeure un problème. Au total, le Maroc a recensé 467 foyers épidémiques dont 29 sont toujours sous surveillance médicale. La moitié de ces foyers épidémiques ont éclaté en milieu familial, dans des funérailles ou des mariages. D’où l’impossibilité de lever le confinement dans l’immédiat, surtout avec Aïd El Fitr qui arrive bientôt.