Le congrès de l’USFP sera organisé selon les dates prévues. Driss Lachgar, grand favori à sa propre succession après le désistement d’Abdelkrim Benatiq, sera officiellement réélu sauf surprise de la dernière minute.
Le premier secrétaire du Parti socialiste (USFP) reporte une victoire décisive à la veille du 11e congrès du parti, du 28 au 30 janvier. Ses opposants, qui espéraient un report de ce rendez-vous, ont été déboutés par la justice ce 27 janvier.
Les règles du parti limitent le nombre de mandats à la tête de l’USFP à deux, mais l’adoption en fin d’année 2021 d’une nouvelle résolution qui passe outre cette limitation a irrité plusieurs cadres de l’USFP. «Notre famille politique est liée depuis longtemps par ces chaînes de dévouement, de reconnaissance, façonnées par le devoir et l’honneur. Les calculs politiques à court-terme blessent ses délicatesses morales», a déclaré Abdelkrim Benatiq qui a annoncé le retrait de sa candidature.
Driss Lachgar maintient le mystère sur ses intentions. Il serait probablement candidat à un troisième mandat lors du scrutin prévu le ce week-end alors que la perspective d’une nouvelle candidature a soulevé depuis des semaines une vague de protestation qui a fait des mécontents et déclenché une action judiciaire, guidée surtout par l’aile réformiste du parti.
La probable reconduction de Driss Lachgar survient dans un contexte troublé par une opposition intérieure qui se plaint du manque de transparence au sein du parti. L’onction des piliers de parti ne parvient pas à masquer les divergences qui le minent.