Le Conseil communal de Tanger a émis, jeudi, son avis concernant le projet du plan d’aménagement de la ville suite à l’achèvement de l’enquête publique et de la réception des remarques ainsi que les oppositions des citoyens.
Lors de la session extraordinaire de janvier du Conseil communal de Tanger, les membres dudit Conseil ont passé en revue les remarques de la commune, des districts et des membres du Conseil lors de l’examen du projet du plan d’aménagement, indique une note d’information de la commune de Tanger, précisant que le Conseil a approuvé à l’unanimité nombre de remarques et de suggestions conformément au principe de l’équité territoriale et foncière et en assurant un équilibrant entre l’intérêt public et privé.
Soulignons qu’une enquête publique sur le projet du plan d’aménagement a été lancée par la commune entre le 2 et le 31 décembre 2019. Quelque 3.800 remarques ayant été formulées dans ce sens. Environ 45% des remarques présentées ont été prises en compte, notamment la réduction des surfaces minimales autorisées pour la construction, la modification du zonage de la forêt de Médiouna pour en faire une zone interdite à la construction, ainsi que le marquage des monuments culturels et historiques.
Pour rappel, le plan d’aménagement urbain de Tanger concerne une superficie de 17.000 hectares et quatre arrondissements qui s’étendent du cap Malabata à l’est de la ville au sud du cap Spartel jusqu’à la proximité de l’aéroport à la limite de la commune mitoyenne de Gzénaya où se trouvent notamment une zone industrielle, le siège de Tanger Med SA et le péage autoroutier.