Les projets de loi portant reforme controversée des régimes des retraites viennent d’être adoptés par le gouvernement, ce qui met les syndicats devant le fait accompli.
Si le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Mustapha El Khalfi parle de « moment historique », les syndicats, eux, qualifient d’ « acte provocateur » l’adoption, par le Conseil de gouvernement, des six projet de loi relatifs à cette reforme.
De sources dignes de foi ont révélé que les travaux de ce conseil se sont déroulés dans climat tendu du fait de divergences entre ses membres à propos de certains de ces projets qui seront soumis au parlement.
A noter qu’avant même l’adoption de ces projets de loi, quatre syndicats ont dénoncé les tentatives du gouvernement d’imposer cette « réforme », la qualifiant d’ « acte provocateur », et « rejettent le traitement réservé à cette question qui intéresse une large frange de la société ».
Dans un communiqué conjoint, L’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM) et la Fédération démocratique du travail (FDT) mettent en garde le gouvernement contre d’éventuels « incidents graves » qui peuvent s’en suivre.
Ils ont réitéré leur rejet « catégorique et de principe » de toute réforme des régimes de retraite, opérée aux dépens des salariés et adhérents.
Les syndicats invitent, à ce propos, les partis politiques, société civile et organisations des droits de l’Homme, à soutenir « la classe ouvrière marocaine et à appuyer ses positions légitimes et justes », souligne le même communiqué, qui avertit que la décision « irréfléchie » du gouvernement, poussera les syndicats à « l’escalade, à travers de nouvelles formes de protestation ».