Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a salué les mesures prises par les ambassades et les consulats en vue d’assurer le suivi et d’apporter soutien et réconfort aux Marocains bloqués à l’étranger.
Lors d’un point de presse, à l’issue du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, a précisé que pas moins de 5.704 Marocains bloqués à l’étranger ont bénéficié de l’aide des représentations diplomatiques marocaines.
Le retour des Marocains bloqués à l’étranger doit prendre en considération l’évolution de la situation épidémiologique interne pour faire en sorte que ce retour ne constitue un risque ni pour ces personnes, ni pour leur pays, a souligné le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait affirmé que le retour des Marocains bloqués à l’étranger est un droit indiscutable. « Le sens de la responsabilité exige d’avoir une vision globale pour gérer au mieux progressivement ce dossier dans ses différentes phases compte tenu des divers aspects, y compris ceux logistique et sanitaire », avait-il relevé.
Le responsable gouvernemental avait affirmé que son département a prévu les moyens de gérer la période à venir à court terme et augmenter le nombre de bénéficiaires de cette opération. “Nous mettons en œuvre une approche globale loin de la logique catégorielle, dans le sens de l’anticipation et de la prévention de manière à éviter toute marche arrière dans le combat contre la propagation du coronavirus”, a-t-il insisté.






