Le conseil de sécurité de l’ONU a entériné, dans une résolution adoptée mercredi soir à l’unanimité, l’+accord politique libyen+ signé la semaine dernière par les parties libyennes à Skhirate dans la banlieue de Rabat, mettant fin à la crise que traverse le Pays depuis plus de trois ans.
Le Conseil de sécurité donne ainsi « un signal fort de son engagement en faveur de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité » de la Libye, a déclaré, à cette occasion, l’ambassadeur britannique à l’ONU, qui a présenté la résolution.
« Ce n’est que le début d’un processus », a cependant averti le diplomate britannique, qui a appelé les parties libyennes qui n’ont pas encore signé l’accord à « le soutenir et travailler avec le gouvernement d’Union ».
La résolution du conseil de sacurité « salue la signature, le 17 décembre courant, de l’+accord politique libyen+ de Skhirat (Maroc) qui prévoit la formation d’un gouvernement d’entente nationale » basé à Tripoli.
La résolution demande au Conseil de la Présidence, créé par l’accord de Skhirate, de « s’employer dans un délai de 30 jours » à composer le nouveau gouvernement et à mettre en place les « dispositions de sécurité » nécessaires pour stabiliser la Libye, rappelle-t-on.






