La résolution n° 2494 du Conseil de sécurité des Nations unies renouvelant pour un an le mandat de la mission des Nations Unies au Sahara, la Minurso a également réitéré, le 30 octobre, l’appel lancé à l’Algérie pour qu’elle contribue au règlement du conflit du Sahara.
L’Algérie, qui arme, héberge et soutient le front polisario, a diplomatiquement refusé au cours des quatre dernières décennies de se tirer la tête hors du sable alors qu’elle continue à nier toute responsabilité dans le conflit du Sahara. Mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé pour un an sa mission au Sahara, sur fond d’«exaspération» du polisario. Une résolution en ce sens, rédigée par les États-Unis, a recueilli treize voix pour et deux abstentions.
À l’instar des autres résolutions, celle n° 2494 a reconnu l’Algérie comme la principale partie du processus visant à trouver une solution politique, réaliste, pratique et durable au différend régional sur le territoire du Sahara. Il est à rappeler que le dossier ne dispose plus d’un émissaire de l’ONU depuis la démission surprise en mai de Horst Kohler. Après le vote, les États-Unis ont sollicité la nomination «au plus tôt» d’un nouvel envoyé spécial.
Dans une déclaration accordée aux journalistes, l’ambassadeur marocain à l’ONU, Omar Hilale, a salué cette résolution qui consacre «la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie», qui est « considérée comme sérieuse et crédible ». «Cette autonomie, dans le cadre de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du royaume, demeure la seule et unique solution à ce différend régional», a-t-il pointé.