Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a procédé a plusieurs nominations et nouvelles affectations, rapportées par le communiqué lu par le porte-parole du palais royal, Abdelhak Lamrini.
Le roi Mohammed VI a présidé hier, 20 août 2018, au palais royal de Rabat, un Conseil des ministres. Conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Intérieur, le roi a nommé plusieurs walis et gouverneurs à l’administration centrale et territoriale.
Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le souverain a nommé aussi plusieurs ambassadeurs, dont Youssef El Amrani ambassadeur en Afrique du Sud, Zouhour Alaoui ambassadeur en Allemagne, Hassan Abou Ayoub ambassadeur en Roumanie et Rajaa Naji Mekkaoui ambassadeur auprès du Vatican.
Le roi a aussi nomé Samir Dhar représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), ainsi que Mohamed Ali Lazrak, ambassadeur en Turquie, Mohamed Setri ambassadeur au Qatar, Khalid Naciri ambassadeur en Jordanie, Youssef Balla ambassadeur en Italie, Lotfi Bouchaara ambassadeur en Russie, Azzedine Farhane ambassadeur en Autriche, Yassir Fares ambassadeur en Argentine, Amin Chaoudri,ambassadeur au Pérou, et Jamal Chouaibi ambassadeur au Vietnam.
Sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, le roi a nommé Mme Loubna Tricha, Directrice de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
A l’initiative du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, le roi a nommé Abdellatif Bardach, directeur de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité.