Le Conseil militaire au pouvoir au Soudan a demandé, dimanche, à l’Ethiopie et à l’Union africaine de présenter un plan « commun » qui servirait de base pour la transition dans le pays.
«Nous avons dit à notre président et vice-président que nous avions reçu la proposition éthiopienne et qu’elle est différente de ce avec quoi ils s’étaient mis d’accord avec la médiation et avec le Premier ministre éthiopien. Nous n’allons pas considérer cette proposition jusqu’à ce que nous obtenions des réponses claires sur pourquoi il y a des différences», a annoncé le porte-parole du Conseil militaire, le général Shams-Eddin Kabashi.
Alors que, la veille, les représentants du mouvement de contestation ont accepté la proposition du médiateur éthiopien, pour le porte-parole du Conseil militaire, le général Shams-Eddin Kabashi, le plan éthiopien serait «différent» d’une autre initiative présentée par l’Union africaine.
Rappelons que la proposition de l’Ethiopie prévoit de former une instance composée de plus de huit civils et sept militaires sur 15 personnes, pour assurer la transition politique.