Dans une première réaction sur les causes de la suspension du coordinateur du Rassemblement National des Indépendants (RNI) à Al Houceima, le président du Parti, Salaheddine Mezouar, a affirmé que le coordinateur suspendu a transgressé les compétences de la direction du Parti.
Lors d’une conférence de presse mardi au siège de son parti à Rabat, le président du RNI a rappelé que le règlement intérieur du Parti prévoit que le président mandate le coordinateur pour gérer certaines situations, soulignant que ‘’la publication d’un communiqué politique, sans s’en référer à la direction du Parti constitue une faute professionnelle’’.
Le RNI avait suspendu le coordinateur provincial du parti à Al Houceima, Abdelaziz Loukan et lui a retiré la délégation d’octroi et de signature des accréditations, et ce après qu’il ait signé un communiqué attaquant le Parti de l’Authenticité et la Modernité (PAM).
Il est à rappeler que ce communiqué avait été publié par les partis de l’Istiqlal, de l’Union Socialiste des Forces Populaire (USFP), du Parti Justice et Développement (PJD) en plus du Rassemblement National des Indépendants (RNI) et du parti Al Ahd.
Évoquant le financement de sa campagne électorale de son Parti, Salaheddine Mezouar a indiqué que le RNI prévoit une enveloppe de 12 millions de Dirhams à cet effet, dont 6,450 millions DH accordés par le ministère de l’intérieur et 5 millions DH des finances du Parti.
La répartition du financement de la campagne des élections communales et régionales obéira, selon le président du RNI, aux critères prenant en considération les résultats du scrutin de 2009 et l’importance géographique et démographique des régions et communes concernées, sachant, a-t-il ajouté, que certains candidats financeront eux-mêmes leurs campagnes électorales.






