Les trois mois écoulés depuis les premières suspicions de l’apparition en Chine d’un nouveau coronavirus ont plongé le monde dans un scénario catastrophe, du point de vue sanitaire, social et économique.
Plus de 73 000 morts, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP), 4 milliards de confinés, une peur planétaire : les trois mois écoulés depuis les premières suspicions de l’apparition en Chine d’un nouveau coronavirus ont plongé le monde dans un scénario digne d’un film catastrophe.
L’Europe, le continent le plus frappé par la pandémie, espérait une confirmation de la lueur d’espoir du week-end, lorsque le nombre de décès avait baissé dans les deux pays en première ligne, l’Italie et l’Espagne. Mais si la tendance s’est poursuivie en Espagne, elle s’est inversée en Italie et en France, et s’est même aggravée au Royaume-Uni.
Avec plus de 50 000 personnes testées positives au coronavirus et 5 385 décès, le Royaume-Uni est devenu l’un des pays d’Europe les plus violemment touchés. Boris Johnson a été admis, lundi 6 avril, en soins intensifs. Le premier ministre britannique, 55 ans, est le seul chef de gouvernement d’une grande puissance à avoir été contaminé par le SARS-CoV-2, qui a fait plus de 74 500 morts dans le monde.
Après avoir assuré que Boris Johnson restait «aux commandes» du gouvernement, Downing Street a été contraint de préciser que son ministre des affaires étrangères, Dominic Raab, avait finalement été prié «de le remplacer là où nécessaire».
Les Etats-Unis ont dépassé le seuil des 10.900 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec 1.150 décès supplémentaires en vingt-quatre heures, selon le comptage, lundi soir, de l’université Johns-Hopkins. Le pays dénombre officiellement plus de 366.000 cas d’infection (avec quasiment 30.000 cas supplémentaires en vingt-quatre heures) et déplore 10 908 décès au total, selon cette base de données actualisée en continu.
Les Etats-Unis sont le pays du monde qui compte, de très loin, le plus de cas officiellement déclarés de Covid-19. Le nombre de morts causés par la maladie dans le pays augmente depuis plusieurs jours de plus de 1.000 morts quotidiennement, se rapprochant ainsi peu à peu du bilan déploré en l’Italie (16.523 morts) et en Espagne (13.341).
Trois mois après le premier mort enregistré en Chine, les autorités de ce pays annoncent n’avoir recensé aucune victime du Covid-19 au cours des dernières vingt-quatre heures. Les statistiques officielles du gouvernement sont toutefois remises en question, le nombre de décès pouvant sembler sous-estimé. Le pays, où le nouveau coronavirus est apparu fin 2019, avait fait état d’un premier décès le 11 janvier. Depuis, 3 331 personnes ont succombé à la maladie dans ce pays.
Après avoir dépassé le cap d’une centaine de victimes courant février, le nombre quotidien de décès s’est régulièrement réduit depuis, et le ministère de la santé n’avait fait état que d’un seul mort lundi. Les nouveaux cas de contamination diminuent aussi constamment depuis début mars, mais le pays est confronté à une deuxième vague d’infections venant de l’étranger, avec près d’un millier de cas cumulés, selon le ministère. L’organisme a fait état mardi de 32 nouveaux cas de contamination, tous d’origine importée. Les autorités ont aussi dénombré 30 nouveaux patients asymptomatiques, portant le total à 1.033.
Au moins 50 pays sont en confinement totalConfinement totalConfinement partiel
Plus de 4 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont appelées ou contraintes de rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les premières questions sur l’après-confinement apparaissent, notamment sur le risque de subir deuxième vague une fois levées les restrictions.
Parmi les mesures mises en place depuis lundi :
- Le Japon s’apprête à instaurer l’état d’urgence dans sept régions, dont Tokyo et Osaka, pendant au moins un mois.
- En Colombie, le confinement a été prolongé de deux semaines, jusqu’au 26 avril inclus, alors qu’au moins 46 sont mortes des suites de l’épidémie.
- A Hongkong, l’interdiction d’entrée pour les étrangers non-résidents a été prolongée de deux semaines.
- Au Maroc, où un « état d’urgence sanitaire » est en vigueur depuis le 19 mars, le port du masque devient obligatoire. Le confinement total est obligatoire pour tous, sauf pour ceux disposant d’un permis de circuler dérogatoire pour se rendre à leur travail.
- En Equateur, un des pays sud-américains les plus touchés avec 191 morts, le port du masque devient aussi obligatoire « dans tous les espaces publics ».
- L’Autriche est, au contraire, devenu un des premiers pays européens à assouplir les restrictions, avec la réouverture des petits commerces le 14 avril.






