Abdessamad Sekkal, président pjdiste du conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a publié le 7 avril sur son compte facebook, un statut dans lequel il prétend éhonteusement que les innovations de l’Université internationale de Rabat «UIR» pour contribuer aux efforts déployés à l’échelon national de lutte contre la propagation du virus covid-19, sont le fruit du partenariat pour le soutien de la recherche scientifique entre le conseil régional qu’il préside et cette université.
Grâce à son Tech Center et ses ateliers de prototypage rapide et l’expérience reconnue en matière d’innovation de ses chercheurs et ingénieurs, l’UIR a lancé plusieurs initiatives, visant à développer des solutions innovantes et locales à même de contribuer à la lutte contre le COVID-19 au Maroc. Qu’il s’agisse de matériels de prévention ou de sensibilisation au coronavirus.
Ainsi, parmi les solutions développées, on relève la fabrication des masques et des visières que l’Université distribue, gratuitement aux centres hospitaliers de la région de Rabat suivants : l’hôpital «d’instruction militaire Mohammed V», le «centre universitaire de pédiatrie» de Rabat, les hôpitaux « Moulay Abdellah» et «Errazi» de Salé, ainsi que l’hôpital spécialisé COVID-19 à Saadia dans l’Oriental.
La confection de masques FFP durables, l’intégration des solutions compactes utilisant des drones pour la sensibilisation des citoyens contre le COVID-19, l’adaptation de caméras thermiques à des dispositifs permettant un relevé sécurisé et à distance de la température corporelle, sont également d’autres réalisations et projets en cours, à mettre sur le compte de l’engagement citoyen de l’UIR et de sa mission de recherche et d’innovation au service de la société, grâce au soutien de l’Etat. Et pourtant l’édile du PJD, Abdessamad Sekkal, Covid-19 ou pas, cherche à s’adjuger les mérites des étudiants de cette université indépendante et de son staff et à faire rejaillir ses réalisations sur le parti islamiste au pouvoir.
Ainsi, et pour lever toute ambiguïté et remettre les pendules à l’heure, le président de l’UIR, Noureddine Mouaddib, a publié un communiqué dont barlamane.com dispose d’une copie. Dans sa mise au point, Mouaddib précise que le potentiel d’innovation de l’UIR pour la lutte contre la pandémie, a été rendu possible grâce au soutien de l’Etat et des actionnaires institutionnels, notamment la CDG , la Banque populaire, la «MCMA» et le «RCAR», ainsi que les partenaires académiques.
Avec Abdessamad Sekkal, la liste des dirigeants menteurs du PJD s’allonge et son nom s’ajoute à ceux d’Abdelilah Benkirane qui a tiré le jackpot de la plus belle retraite exceptionnelle du royaume, Mustapha Ramid et ses nuits au cabaret «Sofia Palace» de Rabat, la députée Amina Maelainine et ses cheveux cachés au Maroc, libérés à Paris, Mustapha Khalfi et bien d’autres.