L’activité économique des PME redémarre lentement voire, à moins de 50% de la capacité des entreprises. L’indemnité Covid-19 a permis le maintien de l’emploi mais avec la reprise, plusieurs entreprises, voire secteurs, ne pourront pas maintenir le volume d’emploi d’avant la crise, rapporte l’économiste.
Dans la restauration et toute la chaîne des activités liées au tourisme, l’immobilier,… la situation est critique. Dans le textile, des industriels parlent d’une double peine. Dans l’offshoring, la situation est tout aussi incertaine.
Selon plusieurs opérateurs économiques, l’idéal serait la prolongation de la prise en charge partielle de la rémunération des employés en arrêt de travail, rappelle le quotidien. Et la décision finale revient au Comité de veille économique qui déciderait ou pas de proroger ce dispositif de soutien.
Dans ce contexte l’économiste rappelle que les propositions de la CGEM comptent un ensemble de mesures de soutien durant la phase relance. Certaines pourraient être introduites dans le projet de loi de finances rectificative. Ce plan de la confédération patronale s’articule autour de trois volets principaux : sauvegarder l’offre, stimuler la demande et transformer l’économie.






