La pandémie de coronavirus aura un impact pire que prévu sur l’économie de l’Afrique du Sud puisqu’elle devrait causer une récession de 7,2% sur l’année 2020, a annoncé le ministre des Finances, Tito Mboweni.
« C’est la pire contraction en près de quatre-vingt dix ans », a souligné M. Mboweni en présentant son projet de budget rectificatif pour l’année fiscale en cours aux députés.
L’Afrique du Sud est le pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par le Covid-19, avec plus de 106.000 cas et plus de 2.000 décès recensés à ce jour. Le pic de la pandémie n’y est attendu que dans les semaines qui viennent. Avant la crise sanitaire, le pays le plus industrialisé du continent était englué depuis plus d’une décennie dans une crise caractérisée par une croissance molle, la détérioration des finances publiques et le chômage de masse. Son économie est retombée dans la récession au dernier trimestre de l’année dernière.
Sur l’ensemble de 2019, son produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 0,2%, sa plus faible progression depuis la tempête financière mondiale de 2008. Avant l’intervention de M. Mboweni mercredi, les prévisions des institutions financières internationales et de la Banque centrale sud-africaine tablaient sur une récession de l’ordre de 6% environ en 2020. Elles anticipent toutefois toutes sur un rebond dès l’année 2021. Au premier trimestre 2020, le taux de chômage a atteint son plus haut niveau historique à 30,1% de la population active, a annoncé le bureau des statistiques. Le déficit budgétaire va se creuser, notamment en raison d’une hausse des dépenses liées à la lutte contre le Covid-19 qu’il a estimées à 1,1 milliard d’euros.