L’usage obligatoire du masque gagne rapidement du terrain dans de grandes villes face au coronavirus, notamment en France et aux Pays-Bas, face à la menace d’une reprise incontrôlée de l’épidémie de Covid-19 qui a franchi mercredi la barre des 700.000 morts dans le monde.
Le masque est ainsi devenu obligatoire même à l’extérieur dans les zones les plus fréquentées de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. Il en sera très prochainement de même à Paris et dans d’autres villes.
Une mesure similaire est entrée en vigueur mercredi dans le célèbre Quartier Rouge d’Amsterdam et dans les quartiers commerçants de Rotterdam. En Tunisie, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces publics.
Au total, 701.112 décès sur 18.572.720 cas déclarés ont été recensés dans le monde depuis la découverte de la pandémie en Chine en décembre, selon un comptage de l’AFP ce mercredi. L’Europe reste la région la plus touchée avec 211.603 morts. Le nombre de morts du Covid-19 a doublé depuis le 26 mai et 100.000 décès supplémentaires ont été détectés depuis un peu moins de trois semaines. Le virus continue par ailleurs de bouleverser l’économie mondiale et de semer le chaos dans les bilans et projets des entreprises.