Dans un communiqué diffusé par le Département d’Etat américain, les États-Unis, félicitent le Royaume du Maroc pour sa collaboration au rapatriement d’Abdul Latif Nasir, un citoyen marocain qui était détenu au centre de Guantanamo Bay.
Abdul Nasir est le premier détenu à être rapatrié dans son pays d’origine sous l’administration Biden-Harris. L’Administration s’engage à poursuivre un processus, annonce le communiqué, axé sur la réduction responsable de la population carcérale de l’établissement de Guantanamo tout en préservant la sécurité des États-Unis et de ses alliés.
Le leadership du Maroc dans la facilitation du rapatriement de Nasir, ainsi que sa volonté de rapatrier les combattants terroristes marocains du nord-est de la Syrie, devraient encourager d’autres pays à faire de même concernant leurs citoyens qui se sont enrôlés pour le compte d’organisations terroristes à l’étranger.
« Sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Maroc et les États-Unis entretiennent une coopération antiterroriste de longue date, solide et travaillent en étroite collaboration pour protéger les intérêts de sécurité nationale des deux pays », souligne le communiqué. « Nous apprécions les efforts du Maroc en tant que partenaire stable exportateur de sécurité, y compris son leadership continu à la tête du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF) et son rôle de soutien dans la Coalition internationale contre Daech » souligne le Département d’Etat US.
Le compte twitter de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc se fait l’écho également de ce communiqué en réitérant le leadership du Maroc en matière de stabilité, de contribution pour la sécurité à l’international et la lutte anti-terrorisme.