Le directeur de l’établissement pénitentiaire « Rass El Ma » où Nasser Zefzafi – détenu suite aux évènements d’Al Hoceïma, est incarcéré, a été démis de ses fonctions suite à la fuite d’un enregistrement vocal attribué à Zefzafi.
Selon une source bien informée de barlamane.com, des décisions disciplinaires ont été prises à l’encontre d’un certain nombre de responsables de l’institution pénitentiaire, pour avoir failli aux tâches qui leur ont été confiées.
Rappelons que la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a ouvert une enquête administrative afin d’élucider les circonstances de cet enregistrement, dans lequel il paraît que Nasser Zefzafi communique avec une tierce personne qui ne fait pas partie de sa famille, pour des raisons qui n’ont pas été dévoilées. Un rapport de la DGAPR cite également que Zefzafi ainsi que d’autres personnes incarcérées dans le cadre des événements d’Al Hoceïma ont refusé d’exécuter les ordres des employés de l’établissement pénitentiaire en refusant de rentrer dans leurs cellules. Certains ont même battu et violenté certains gardes. Suite à cela, certains employés ont subi des examens médicaux à l’hôpital universitaire Hassan II de Fès et ont, d’ailleurs, porté plainte auprès du procureur compétent. La DGAPR note dans son communiqué que les détenus en question ont refusé de se plier aux ordres des employés de la prison étant donné qu’ils n’ont pas autorisé un des leurs à passer un appel téléphonique alors qu’il avait déjà bénéficié du droit de communiquer avec sa famille le même jour.