Le Secrétaire général du mouvement séparatiste « Polisario » Mohamed Abdelaziz a été invité à prendre part aux travaux du Forum international sur le Sahara que compte organiser le Centre Bensaíd Ait Idder à Marrakech du 8 u 10 avril prochain.
Selon Ahmed Slimani, président de ce centre, des invitations ont été adressées à 200 personnalités « partisanes et hostiles » à l’égard de la souveraineté du Maroc sur le Sahara «que ce soit de l’intérieur du Maroc que de l’extérieur » pour y prendre part.
Ahmed Slimani qui s’est confié à l’agence espagnole EFE, a déclaré avoir envoyé l’invitation à Mohamed Abdelaziz « par fax », soulignant qu’il a reçu « des garanties de la part des autorités » qu’en cas de son déplacement à Marrakech, le dirigeant du pseudo Polisario ne sera ni arrêté ni harcelé.
Outre Abdelaziz et autres dirigeants de ce mouvement séparatiste, les organisateurs ont invité les « indépendantistes » de l’intérieur tels que Aminatou Haidar, et autres représentants en Espagne et en Europe, poursuit la même source. Il en est de même de personnalités algériennes à titre individuel.
Slimani qui dit n’avoir « rien à cacher », insiste que ce débat « cherche une issue à un conflit qui aura duré 40 ans déjà » et a pour objectif d’ « illuminer un tant soit peu une maison obscure ».






