La récente sortie du président algérien Abdelmajid Tebboune témoigne du niveau obsessionnel de la haine du régime algérien à l’égard du Maroc. De l’avis de Hicham Rahil, membre du Centre des études stratégiques et sécuritaires, le président algérien a utilisé un discours «haineux» et «populiste» destiné aux femmes et hommes du Hirak pour «détourner leur attention et leur volonté d’un changement radical du régime».
Interrogé par African News Agency sur la teneur des propos du président algérien, l’analyste politique Hicham Rahil a indiqué que «la population marocaine s’est sentie agressée et blessée par les propos du président algérien, un président en exercice par ailleurs».
Il a ajouté que le peuple marocain et le peuple algérien partagent la même histoire, la même langue, la même culture, tout en précisant que le roi Mohamed VI a effectué plusieurs signes d’ouverture en direction de l’Algérie. «Il est par conséquent inadmissible de voir le président algérien tenir de tels propos, dans un média français en outre. D’où la colère des Marocains. Non pas à l’encontre des Algériens, qui à travers le Hirak expriment eux même leur désaveu vis-à-vis d’un pouvoir qui ne les représentent absolument pas», a-t-il précisé.
«Je laisse le président Tebboune la liberté de comparer entre son régime – dans lequel, faut-t-il le rappeler, aucun président n’a pu achever son mandat présidentiel-, et le Maroc, un pays stable depuis 14 siècles à travers sa monarchie qui unit les marocains du Nord au Sud, par un pacte religieux, traditionnel (allégeance) et un système moderne (l’État, constitution moderne, institutions indépendantes). Sans citer les dernières réformes entreprises par le roi Mohamed VI pour protéger les libertés individuelles, les femmes, et en faveur du développement, à travers le processus de décentralisation notamment, dans l’ensemble du territoire marocain», a-t-il fait observer.
S’agissant de la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, Hicham Rahil a expliqué que «l’administration américaine est convaincue que le Maroc est un partenaire moderne, et que les sahraouis sont des marocains à travers l’histoire et que le Sahara est marocain. Et ce n’est pas une poignée de gens armés, en l’occurrence le Polisario, soutenue par deux régimes espagnol et algérien qui va changer cette réalité».
«Le roi du Maroc a toujours demandé l’ouverture des frontières pour que nos deux peuples vivent ensemble, mais le régime algérien refuse pour des raisons sans fondements et privent nos frères algériens de connaître le même développement du Maroc par peur du Hirak», a-t-il conclu.