Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion du 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a comporté une franche mise en garde contre la résurgence de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et son impact négatif sur la société et l’économie, a fait savoir le chercheur universitaire Abdelaziz Keraki.
Le Souverain a fait un diagnostic transparent de la situation épidémiologique caractérisée notamment par une hausse inquiétante des cas de contaminations, a estimé cet enseignant des sciences politiques.
L’évolution préoccupante des données sur le terrain a nécessité un rappel à l’ordre quant au respect des mesures barrières arrêtées par les autorités compétentes pour faire face à ce virus, a-t-il poursuivi.
Il a noté que le discours royal n’a pas manqué de rappeler les efforts colossaux consentis par l’État pour garantir une vie descente à une large frange de la population, particulièrement celle impactée par les mesures de confinement, d’où l’accent mis sur la responsabilité individuelle pour le bien de la collectivité, a-t-il encore dit.
Le Souverain a, tout aussi, salué l’esprit de solidarité dont ont fait preuve les Marocains lors du confinement et les résultats qui en ont découlé, mettant toutefois en garde contre la nécessité de faire face aux formes de relâchement enregistrées ces derniers temps qui peuvent conduire à la catastrophe, a fait observer M. Keraki.
Il a constaté que SM le Roi s’est adressé de manière franche aux Marocains en leur rappelant que même si le pays a réussi son défi au départ et son expérience a été citée d’exemple, cela ne veut nullement dire que le virus a été vaincu.
Et de conclure que le Souverain a mis en garde contre la gravité de la situation épidémiologique qui ne constitue pas une menace pour les personnes contaminées et leurs familles uniquement, mais elle s’étend également aux cadres de la santé et peut causer l’effondrement de tout le système de santé.






