Le Forum africain des ports, une plateforme de débats qui accompagne les ports africains dans leur développement, organise sa deuxième édition à Djibouti les 9 et 10 novembre prochain en présentiel et virtuel.
Le FAP prendra une nouvelle dimension et un tournant majeur dans sa volonté de renforcer le dialogue et l’échange entre acteurs portuaires africains, tout en élargissant son empreinte. C’est ainsi que l’évènement se tiendra sous un format hybride, en présentiel pour une capacité maximale de 200 personnes et en retransmission virtuelle donnant l’opportunité à des milliers de participants à travers le monde de participer activement à cette édition et d’interagir avec les acteurs africains, est-il indiqué dans un communiqué des indicateurs.
Cette édition s’inscrit dans une démarche prospective en se focalisant d’une part sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’activité maritime et les meilleurs scénarios qui permettront aux ports africains de sortir de cette crise, et d’autre part sur les enjeux des alliances portuaires africaines et la nécessité d’un renforcement des partenariats pour mieux desservir le continent. Elle sera aussi une plateforme pour débattre de l’impact du développement des ports sur l’hinterland, les meilleures approches pour améliorer leur compétitivité et finalement la question cruciale de la digitalisation. Le FAP permettra également d’échanger sur le rôle des ports dans les stratégies de relance économique des pays et sur la création d’emplois.