De grands chefs ambassadeurs, des conférenciers de renommée internationale, spécialistes en la matière et de différentes cultures, sont conviés au Festival de Fès de Diplomatie Culinaire, qui bénéficie de l’appui des Nations Unies.
La 3e édition du Festival de Fès de Diplomatie Culinaire (FFDC) est prévue du 19 au 22 avril à Fès et Sefrou, sous le thème « Arts culinaires, Santé et sagesses du monde : Gastronomie et cultures du terroir du Maroc et d’ailleurs ».
Ainsi, à travers l’aphorisme de Jean Anthelme Brillat-Savarin : « Dis-moi ce que tu manges : je te dirai ce que tu es », les organisateurs du festival comptent tracer les chemins de ce savoir pour cette troisième édition.
« Dans un contexte où les excès et les nuisances d’une agriculture industrialisée et productiviste sont largement établis nous prenons toute la mesure des enseignements d’une gastronomie liée à des cultures de terroirs, y compris dans leurs aspects traditionnels et historiques », souligne Oussama Skali, Directeur du FFDC, dans son édito de cette édition.
De grands Chefs ambassadeurs mais aussi des conférenciers spécialistes en la matière, de différentes cultures, seront au rendez-vous, et ce, « pour partager leur savoir et leur art avec le public et pour réinterpréter nos gastronomies respectives », annonce Skali. Le festival invitera de grands chefs, comme Christian Têtedoie, Najat Kaanache, Makhlouf Oliel, Alberto Rebolledo, Belaid Wafik et Mhadhbi Mohamed .
«Si la politique divise les hommes, la bonne table les réunit. Dans un monde qui a de la peine à s’identifier dans les valeurs fondamentales des droits humains, du développement durable et de la paix, la cuisine reste une valeur partagée, quotidienne et universelle», a déclaré Michael Moller, directeur général à l’ONU (Genève), dans un message vidéo sur le festival qui bénéficie de l’appui des Nations Unies.
Cette troisième édition mettra à l’honneur les cuisines de la France, la Tunisie et du Mexique et prendra pour référence le livre «Cuisine et diététique dans l’Occident arabe médiéval». Le FFDC programme des créations artistiques, des projections de films, des dégustations de produits du terroir, des expositions, des ateliers de cuisine et des spectacles…