Le film « L’orchestre des aveugles » du marocain, Mohamed Mouftakir, a remporté trois prix au premier Festival International du Film de Bruxelles (FIFB), à savoir le prix du »meilleur réalisateur » et deux prix de »meilleur acteur » pour Younes Megri et Ilyas El Jihani.
»L’orchestre des aveugles » était en compétition au FIFB, en sélection officielle, aux côtés des films iranien »Today », algérien »Le Puits », philippin »Bambanti » et japonais »The pearls of the stone man ».
Commentant le choix du film marocain, le président du festival, Pascal Diot, a indiqué que le Maroc »est en train de bouger dans le domaine cinématographique », relevant que la cinématographie marocaine est »en pleine transition ».
Prévu initialement du 17 au 21 novembre, le festival a dû fermé prématurément le 20 courant, suite à la menace terroriste qui pèse sur la Belgique et la cérémonie de clôture, programmée pour le 21 courant, a été annulée à l’instar de nombreuses activités artistiques dans la capitale belge où le niveau d’alerte terroriste a été relevé à 4, à cause d’une »menace sérieuse et imminente », en rapport avec les attentats de Paris du 13 novembre courant, rappelle-t-on.