À la faveur d’une santé meilleure qu’anticipé pour la France et l’Italie, la croissance de la zone euro a pour sa part été révisée à la hausse.
«La pandémie n’est terminée nulle part tant qu’elle n’est pas achevée partout.» L’économiste en chef du Fonds monétaire international Gita Gopinath a prévenu mardi : la vaccination inégale dans le monde continue d’être un frein à la reprise complète de l’économie mondiale. Le FMI table désormais sur une hausse du PIB mondial de 5,9% cette année contre 6 % en juillet. La révision à la baisse est «marginale», note Gita Gopinath. «Elle masque cependant d’importantes révisions pour certains pays» et «les perspectives pour les pays à faibles revenus se sont considérablement assombries», ajoute-t-elle.
Environ 58 % de la population des économies avancées ont été entièrement vaccinées, contre 36% dans les économies émergentes et moins de 5% dans les pays pauvres, souligne l’institution de Washington qui publie ses prévisions à l’occasion de ses réunions d’automne.