Le Fonds d’Adaptation au Changement Climatique (FACC) a alloué 63 millions de dollars pour le financement de nouveaux projets de lutte contre le dérèglement climatique. Dans le cadre de son processus concret de financement de projets, le conseil d’administration du FACC a approuvé six projets d’adaptation concrets totalisant plus de 52 millions de dollars au Congo, Salvador, Géorgie, Malawi, Moldavie et un projet régional à Djibouti, au Kenya, au Soudan et en Ouganda.
Le nouveau financement accorde également des subventions à la formation et à l’innovation. « Le nouveau guichet de subvention approuvé par le conseil d’administration comprend des subventions à l’innovation pour l’Arménie et au Chili, et une subvention de renforcement de projets pour le Rwanda totalisant environ 560.000 de dollars », indique un communiqué du Fonds. Cette enveloppe sera gérée par les entités nationales d’exécution accréditées de chaque pays bénéficiaire.
A noter que ce Fonds d’adaptation, alimenté par une taxe internationale fondée sur le Mécanisme de développement propre, est destiné à financer des projets d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement. La lutte contre le changement climatique comporte deux volets : l’atténuation par la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation aux nouvelles conditions climatiques extrêmes. Étant de faibles émetteurs de gaz à effet de serre, les pays en développement ont beaucoup plus besoin de financer les projets liés à l’adaptation et non à l’atténuation. D’où l’importance du Fonds d’adaptation. Les coûts d’adaptation à l’horizon 2030 sont compris entre 140 et 300 milliards de dollars par an. À même échéance, le financement devrait être de 6 à 13 fois plus élevé qu’il ne l’est actuellement. Depuis 2010, le Fonds a engagé environ 720 millions de dollars au profit de 6 millions de bénéficiaires directs.