Dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 10e législature, le Roi Mohammed VI a annoncé que le Fonds stratégique annoncé lors du discours du Trône portera le nom de Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Ce Fonds jouera un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale. « Il interviendra pour doter les secteurs productifs du soutien nécessaire et pour financer et accompagner les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé », a indiqué le Monarque dans son discours.
Le Roi a noté que ce Fonds sera doté de la personnalité morale et des structures managériales adéquates, « de manière à ce que, in fine, il s’impose comme un modèle de bonne gouvernance, d’efficience et de transparence ».
« Nous avons également donné nos directives pour que ce fonds soit doté de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État. L’allocation de ces crédits incitera les partenaires marocains et internationaux à accompagner les interventions du fonds et à contribuer aux projets d’investissement à venir. Ainsi, l’appui apporté au Plan de relance permettra d’en amplifier l’impact économique, social et environnemental », annonce le Souverain.
A noter que selon les domaines jugés prioritaires à chaque étape et, en fonction des besoins de chaque secteur, le Fonds s’appuiera, dans ses interventions, sur des fonds sectoriels spécialisés qui lui sont rattachés. Le volume des investissements attendus dans le cadre de ce projet est estimé à environ 38 MMDH à moyen terme. Cet effort d’investissement permettra de générer une valeur ajoutée représentant annuellement l’équivalent de deux points supplémentaires de PIB environ. Il favorisera également d’importantes créations d’emplois au cours des prochaines années.