La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé lundi son intention de nommer le Français Pierre-Olivier Gourinchas conseiller économique du Fonds et directeur du département de la recherche (RES).
Gourinchas succédera à Gita Gopinath, qui, comme annoncé précédemment, rejoindra l’équipe de direction du Fonds en tant que première directrice générale adjointe.
Il commencera à travailler en tant que nouvel économiste en chef du FMI le 24 janvier, d’abord à temps partiel, puis à temps plein à partir du 1er avril 2022.
« Je suis très heureuse d’annoncer que Pierre-Olivier nous rejoindra en tant que prochain économiste en chef du Fonds. Il apporte une expérience exceptionnelle en matière de recherche et de leadership intellectuel dans des domaines macroéconomiques essentiels à notre travail – des déséquilibres mondiaux et des flux de capitaux à la stabilité du système monétaire et financier international, et plus récemment, aux politiques économiques à l’ère des pandémies », a déclaré Mme Georgieva.
Elle a décrit M. Gourinchas comme un « érudit » et un « praticien de la macroéconomie hors pair », au fait des questions économiques mondiales.
« Pierre-Olivier est connu pour son agilité à repérer les tendances émergentes et pour son expertise dans l’analyse des problèmes économiques les plus pressants d’aujourd’hui. Sous sa direction, nous pouvons nous réjouir à l’idée de consolider la réputation bien méritée du Fonds en matière d’excellence en macroéconomie et de recherche, au service de nos membres dans le monde entier », a ajouté Mme Georgieva.
M. Gourinchas a mené une longue carrière dans le monde universitaire, notamment au sein de prestigieuses universités américaines, dont Berkeley, Stanford et Princeton.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025