L’acteur franco-marocain, Roschdy Zem, a été récompensé vendredi soir par le César du meilleur acteur dans le polar sombre “Roubaix, une lumière” d’Arnaud Desplechin. Un film, dans lequel il incarne un commissaire charismatique et sensible, plein d’humanité.
“Je voudrais remercier tous les réalisateurs avec lesquels j’ai bossé depuis 30 ans maintenant, qui ont permis d’obtenir et d’avoir cette chose nécessaire pour un acteur, c’est d’avoir un parcours”, a souligné l’acteur franco-marocain de 54 ans en recevant son prix, sans oublier ses parents.
Son rôle dans « Roubaix, une lumière » lui avait déjà permis de décrocher en janvier le Prix Lumière du meilleur acteur, décerné par la presse internationale en France
Elu meilleur acteur à la 45ème cérémonie des César, Roschdy Zem a déjà tourné dans plus de 80 films. Nommé trois fois aux César dans la catégorie meilleur second rôle, pour « ma petite entreprise », « Le Petit lieutenant » et « la Fille de Monaco », une fois pour le meilleur premier film « mauvaise foi » et une fois pour la meilleure adaptation « Omar m’a tué », il n’avait jamais été récompensé jusqu’à présent.






