Mis en cause pour «ivresse publique manifeste» selon nos sources, Youssef Rabbah, frère cadet de Aziz Rabbah, ministre marocain de l’énergie, des mines et du développement durable, a été placé en garde à vue.
Youssef Rabbah, frère cadet de Aziz Rabbah, ministre marocain de l’énergie, des mines et du développement durable issu du PJD (Parti justice et développement, islamiste), a été interpellé dans la nuit du jeudi à vendredi en état d’ébriété, à Kénitra, selon les sources de Barlamane.com. Il a été immédiatement placé en garde à vue.
Ce nouveau scandale fait l’affaire de l’opposition actuelle qui profite des dissentions intestines du PJD et des accusations de dissimulation qu’affronte la formation islamiste. Un incident qui entache encore l’image du PJD quelques heures après que les députés marocains ont adopté la loi autorisant l’usage thérapeutique du cannabis, réforme majeure qui légalise «les usages licites du cannabis, médical, cosmétique et industriel» et adoptée par la chambre des représentants.
Les députés du Parti justice et développement (PJD), à la tête de la coalition gouvernementale hétéroclite, ont été les seuls à voter contre le texte présenté par l’exécutif, en dénonçant «précipitation» et risque «d’exploitation pendant les campagnes électorales» pour les régionales en septembre et les législatives début octobre. Mais pour le moment, c’est le PJD qui se dégager de ses responsabilités pour des considérations électoralistes.
En mars, une nouvelle législation a été votée au Parlement par tous les partis présents dans l’hémicycle, à l’exception du PJD. Les divisions se sont cristallisées sur un troisième dossier majeur : la décision de la reprise des relations avec Israël –historiquement une «ligne rouge» pour les islamistes.