Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a affirmé, jeudi à Rabat, que son gouvernement « veillera à ne prendre aucune décision à même de nuire aux intérêts des enseignants de demain sauf en cas de nécessité».
El Khalifi qui s’exprimait à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, a réitéré la position de celui-ci à l’égard des deux décrets contestés par les enseignants stagiaires, insistant une fois encore sur la nécessité d’un recrutement de tout le contingent à travers un concours. Et de préciser, à cet égard, que le gouvernement est en train d’examiner les détails d’application de sa proposition.
Selon le porte-parole du gouvernement, ce dernier n’est pas contre les enseignants stagiaires m+ Ajouter une nouvelle catégorieais plutôt pour la défense de leurs intérêts et de l’école publique, et c’est pour cette raison qu’un temps supplémentaire leur a été accordé pour leur permettre de prendre la décision qui sied et de reprendre leur travail. Et le porte-parole de mettre en garde que le gouvernement prendra la décision qui s’impose pour sauver l’année scolaire et garantir les intérêts des élèves pour la saison prochaine.
Les enseignants stagiaires réclamant la suppression des décrets ministériels adoptés par le gouvernement en juillet dernier. Le premier met un terme à l’intégration automatique des enseignants stagiaires dans la fonction publique à l’issue de leur formation. Ils devront désormais passer un concours. Le deuxième réduit de plus de moitié leur bourse mensuelle, passant de 2. 454,51 dirhams à seulement 1. 200.