Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a souligné que le gouvernement compte adopter une nouvelle vision, plus adaptée, en ce qui concerne le logement social à l’horizon de 2020, notant qu’un soutien direct sera apporté à ceux désirant acheter un logement social, tout en précisant que les exonérations fiscales dont profitent les promoteurs immobiliers seront révisées prochainement.
Dans une déclaration à la presse, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a souligné qu’une crise financière et de liquidation de stocks ravage actuellement les opérateurs immobiliers étant donné qu’il y a une demande d’achat très réduite. Pour lui, cette demande va augmenter, par la suite, quand un soutien direct sera fourni aux acheteurs, ce qui aura, par conséquent, un impact positif sur les ventes qui vont être reboostées.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration a noté que cette aide directe va créer une satisfaction chez les acheteurs potentiels, d’autant plus que l’Etat va les aider directement dans le cadre de sa politique sociale. Etant donné que cette mesure va rebooster les ventes du logement social, les promoteurs immobiliers seront tenus à payer les impôts.
Dans ce contexte, rappelons que lors d’une rencontre organisée, le 4 novembre, par la CGEM autour du thème “Projet de Loi de Finances 2020 : pour la consolidation de la confiance et la relance de l’investissement”, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a noté que les nouveaux Centres Régionaux d’Investissement (CRI) ne donneront plus de dérogations pour l’immobilier dans le but de se consacrer plus à l’investissement productif. D’après lui, les CRI accordaient aux promoteurs immobiliers plusieurs dérogations urbanistiques. Par ailleurs, tous les terrains publics qui se trouvent dans le périmètre des grandes villes souvent plébiscités pour des projets immobiliers seront réservés exclusivement à des investissements productifs notamment pour l’établissement des zones industrielles.
En outre, Benchaâboun a révélé que dans le cadre des mesures prises par l’Etat jusqu’en 2020, le prix du logement social, dont la superficie varie entre 50 et 80 m², est de 250.000 dirhams, hors TVA. Il a ajouté que l’acquéreur va bénéficier de subventions de l’État, d’un montant de 40.000 dirhams, à condition qu’il s’engage à ce que cette habitation soit sa résidence principale pendant quatre ans.
Il est à noter que la loi permettra aux promoteurs immobiliers, engagés dans la réalisation de 500 logements sociaux, dont le prix de l’unité est de 250.000 dirhams, pendant 5 ans, de bénéficier d’exemptions fiscales, notamment l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, les droits d’enregistrement, les honoraires professionnels, les taxes foncières ainsi que les taxes sur les frais de construction.