Le grand rabbin de la communauté juive du Panama, David Perets, a salué les efforts soutenus déployés par le Monarque en faveur du renforcement de la coexistence et du dialogue entre les religions.
La vision du Souverain de consacrer la coexistence entre les différentes religions est “digne d’appréciation et d’émulation, a affirmé le grand rabbin de la communauté juive du Panama, David Perets, dans une déclaration à la presse à l’occasion d’une soirée dans la capitale panaméenne, pour célébrer la fête de Hiloula du rabbin Isaac Bin Walid.
Selon le grand rabbin de la communauté juive du Panama, David Perets, le Roi “est devenu un symbole et un modèle dans le monde entier” compte tenu de son rôle de pionnier dans la consolidation des valeurs de la paix et de la coexistence. Il a souligné que la haute sollicitude dont le Souverain entoure les Marocains de confession juive est “un effort digne de reconnaissance”.
Il a également loué les efforts “distingués” des Rois du Maroc pour protéger leurs ressortissants de confession juive, rappelant à cet égard le refus catégorique opposé par feu Mohammed V à l’introduction de lois anti-juives du temps du régime de Vichy et son refus de livrer les Juifs marocains au régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale, la contribution de feu Hassan II à la promotion du rapprochement et de la paix au Moyen-Orient et du dialogue interreligieux.
Évoquant les efforts du Monarque pour restaurer les synagogues et les cimetières juifs et préserver le patrimoine judéo-marocain, le grand rabbin de Panama a dit : “J’ai personnellement été témoin de la réalisation de ces initiatives à Fès, Essaouira et Marrakech en particulier. Je n’ai pas pu retenir mes larmes lorsque j’ai visité à Marrakech le quartier dans lequel mon père est né et j’ai vu comment il a retrouvé son ancienne appellation”, a-t-il ajouté. Il a également mis en exergue l’attachement des juifs marocains à leur pays d’origine, le Maroc, en veillant à s’y rendre régulièrement et en préservant les coutumes et la culture marocaines lors de leurs fêtes à l’étranger, soulignant que cet attachement traduit une “relation spéciale unique dans le monde”.
A noter que lors de cette cérémonie, qui a été ponctuée par des chants inspirés du répertoire populaire judéo-marocain et la présentation de mets traditionnels marocains, les participants ont fait part de leur attachement à leur marocanité et exprimé leur gratitude pour la haute sollicitude dont le Monarque entoure les membres de la communauté juive marocaine.