Ce partenariat «s’aligne sur la vision de Stellantis qui s’efforce de rapprocher ses fournisseurs de ses sites de production tout en préparant l’essor de sa nouvelle plate-forme électrique, la STLA Small.»
Le groupe allemand Benteler, fleuron de l’industrie automobile mondiale, compte inaugurer une usine ultramoderne à Kénitra «dont l’ouverture est prévue avant la fin de l’année 2025», a appris Barlamane.com vendredi 24 janvier. Ce projet «témoigne d’une stratégie vouée à soutenir la compétitivité du groupe et à seconder son rôle central dans la chaîne d’approvisionnement automobile européenne», selon une source proche du dossier.
Cette nouvelle installation aura pour vocation principale la production de composants destinés à l’usine Stellantis de Vigo, en Espagne. «Le choix de s’implanter à Kénitra s’inscrit dans une logique stratégique, portée par les atouts indéniables du Maroc : des coûts de production avantageux, des infrastructures de classe mondiale et un climat économique et politique stable, favorable aux grands investissements industriels», a-t-on argumenté.
Ce partenariat, a-t-on poursuivi, «s’aligne sur la vision de Stellantis qui s’efforce de rapprocher ses fournisseurs de ses sites de production tout en préparant l’essor de sa nouvelle plate-forme électrique, la STLA Small.» L’usine de Kénitra «jouera un rôle clé dans cette transition et permettra à Benteler de s’affirmer comme un acteur de premier plan dans le développement des véhicules électriques, fer de lance de l’avenir de l’industrie automobile», a-t-on avancé.
Cette expansion marocaine, confient de sources, ne sera pas sans conséquence pour les sites espagnols de Benteler. Avec plus de 450 salariés permanents répartis entre ses usines de Vigo et de Mos, l’entreprise a d’ores et déjà évoqué de possibles ajustements susceptibles d’inclure des réductions d’effectifs temporaires, voire des restructurations plus profondes.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le vaste plan d’investissement de 300 millions d’euros engagé par Stellantis pour doubler les capacités de production de son usine de Kénitra. Il reflète l’ambition du groupe de positionner la région Afrique et Moyen-Orient comme son «troisième pilier stratégique», aux côtés de l’Europe et de l’Amérique du Nord. À terme, ce chantier «devrait engendrer la création d’au moins 2 000 emplois directs, ce qui entérinera le rôle du Maroc comme locomotive de l’industrie automobile sur le continent.»
Par cette implantation, Benteler «confirme la montée en puissance du Maroc en tant que plate-forme industrielle et technologique majeure ainsi que son attractivité auprès des plus grands noms de l’industrie mondiale», a-t-on assuré.