Le Groupe d’orientation démocratique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a appelé le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, et ses soutiens au parti à démissionner, afin d’éviter au parti de nouveaux conflits internes.
Dans une déclaration publique concernant l’organisation à venir du onzième Congrès national de l’USFP, le groupe d’orientation démocratique de l’USFP a exprimé son rejet des méthodes d’exclusion frauduleuses de la part de la direction contre plusieurs responsables et instances du parti.
Dans son communiqué, le groupe a indiqué qu’il condamne et rejette en substance le coup d’état du premier secrétaire et sa transgression de ses pouvoirs et compétences, matérialisés par son emprise et son contrôle sur l’institution du Conseil national du parti. En parallèle, le groupe appelle le Président du Conseil national du parti, et du secrétariat du Conseil national, à assumer leur responsabilité historique en ces moments cruciaux, où l’ingérence du premier secrétaire et de ses affidés menace le sort de l’Union socialiste des Forces populaires, « d’une manière inédite au service d’agendas rentiers connus ».
Le groupe a, dans ce contexte, appelé le président de la Commission nationale d’arbitrage et d’éthique à assumer sa responsabilité, compétent en matière de résolution des conflits de prérogatives entre organes du parti.
Les membres du Groupe d’Orientation Démocratique ont ensuite exprimé leur étonnement du fait que le Comité national n’ait pas répondu ou statué sur les mémorandums adressés par plusieurs responsables du parti de différentes régions et provinces. Et ce, bien que le Comité National d’Arbitrage et d’Ethique les a reçus, par voie d’huissier, dans les délais stipulés dans les statuts et règlements internes du parti. « Ce silence sur ces recours ouvre la voie aux requérants concernés de les présenter à la juridiction compétente », précise le communiqué.
Les membres du Groupe d’orientation démocratique ont également appelé l’ensemble des usfpéistes à resserrer leurs rangs et à coordonner leurs travaux pour confronter l’omniprésence du premier secrétaire et de ses affidés, afin de préserver l’USFP, patrimoine de tout ittihadi [usfpéiste].
Les membres du Groupe d’orientation démocratique de l’USFP ont confirmé de nouveau le contenu de l’appel du groupe intitulé « Jusqu’à ce que l’Union socialiste des Forces Populaires revienne au premier plan de la lutte pour le changement et la démocratie », publié le 10 octobre dernier.
Le groupe a, enfin, appelé tous les affiliés du parti, à s’engager pour redorer le blason de l’USFP et revenir à sa ligne de conduite d’origine. Et ce, conclut-il, pour que cesse la situation organisationnelle et politique tyrannique provoquée par Lachgar et ses appuis au sein du parti.