Bankia, le conglomérat bancaire espagnol, a annoncé l’ouverture d’un bureau de représentation au Maroc. Le projet fait partie de l’engagement du groupe destiné à soutenir l’internationalisation des entreprises espagnoles.
L’agence, qui comptera trois employés, est située à Casablanca. Bankia a expliqué que la métropole a été choisie «vu qu’elle concentre 32% du PIB du Maroc, connue pour accueillir la plupart des grandes sociétés et entreprises étrangères» a affirmé le groupe dans un communiqué.
La banque, qui n’a entrepris aucune inauguration de ce type depuis 2004, considère cette implantation comme une «démarche flexible et très rentable.» «Bankia veut faire un pas en avant pour continuer à soutenir les entreprises espagnoles où qu’elles se trouvent. La présence physique dans les pays tiers est une évolution naturelle de notre modèle économique», a expliqué le directeur du commerce extérieur de la banque, Jesús Miramón. L’entité entend ainsi répondre à la présence «croissante» des entreprises espagnoles à l’étranger et à l’augmentation de leurs flux commerciaux internationaux, sans oublier l’augmentation des plans d’investissement de ces entités en dehors de leur environnement opérationnel traditionnel.
De plus, avec cette stratégie, Bankia cherche à se situer dans des zones géographiques à fort potentiel commercial, ayant une forte présence d’entreprises espagnoles et dans lesquelles le soutien d’un bureau de commerce extérieur apporte de la valeur. «Nous voulons être dans des régions où une grande présence des sociétés espagnoles est remarquée ayant un bon volume de commerce extérieur. Et en ce sens, le Maroc est un marché prioritaire», explique Miramón.
Selon les données recueillies par Bankia, plus de 800 entreprises espagnoles sont physiquement établies au Maroc, tandis que quelque 20.000 ont exporté le Royaume en 2018. Au cours des neuf premiers mois de 2019, les exportations des entreprises espagnoles vers le pays ont augmenté de 6,2%. La variation du commerce extérieur entre les deux pays à fin septembre 2019 par rapport aux neuf premiers mois de 2018 représente une croissance des exportations et des importations, respectivement de 1,52% et 3,61%.