Véritable levier du renforcement de l’attractivité économique des provinces du sud du Royaume,
les projets lancés, vendredi à Laâyoune par le Roi Mohammed VI, et supervisés par l’ Office Chérifien des Phosphates, s’assignent pour objectifs de créer la richesse au niveau local et d’y enclencher une véritable dynamique basée sur la coopération et la solidarité économiques.
Pour ce qui est du complexe industriel intégré de production d’engrais, il est de nature à valoriser les ressources en phosphate, de promouvoir le tissu industriel des PME-PMI et les nouveaux métiers inhérents à la transformation des phosphates en engrais.
Un méga projet qui se base désormais sur les normes de productivité, la rentabilité et l’approche de pérennité, le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et l’étendue de son ouverture sur les marchés internationaux. Cette nouvelle structure va de pair avec la stratégie du groupe OCP qui vise à porter sa capacité de production à 12 millions de tonnes en 2017, au lieu de 4,5 millions de tonnes en 2010 avec à la clé près de 1.300 emplois.
Autre chiffre et autre projet. Celui de la technopôle Foum El Oued-Laâyoune, dont les travaux de construction ont été également lancés ce vendredi par SM Mohammed VI. 2 milliards de dirhams pour ce projet qui ambitionne d’améliorer les programmes de formation continue au profit des salariés du groupe OCP et d’optimiser la performance de son système industriel.
Située à 18 km de la ville de Laâyoune, la future technopôle comportera un Pôle d’Enseignement et de Recherche autour de thématiques liées à l’environnement saharien, un Pôle de soutien au développement économique des régions du Sud et un Pôle culturel, ainsi que des infrastructures sociales.