Ce mercredi 27 octobre, le groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI) a attiré l’attention sur l’hémorragie que constitue l’émigration des médecins marocains à l’étranger. Il a, dans ce contexte, appelé le nouveau gouvernement à augmenter leurs salaires.
Noureddine Mediane, chef du groupe parlementaire du PI, a indiqué lors de l’ouverture par la commission des finances de la discussion générale du projet de loi de finances 2022, que les médecins marocains migrent massivement en raison de l’absence d’incitations matérielles et sociales qui leur sont offertes au Maroc. Il a précisé que ce fait soulève plusieurs problèmes.
Mediane a détaillé en soulignant qu’au moment du lancement de l’initiative pour le recrutement de 3.000 médecins, seuls 67 médecins y ont participé. Mediane a également affirmé que le médecin marocain refuse de travailler pour un salaire n’excédant pas 8000 dirhams mensuellement, quand en France on lui propose 4000 euros par mois et encore plus au Canada. Il a , de ce fait, suggéré au gouvernement d’accorder aux médecins des salaires d’environ 2 000 euros.
Le chef du groupe istiqlalien a souligné que la douloureuse réalité réside dans le fait que le Maroc forme des médecins marocains au profit de pays étrangers comme la France, la Belgique, les Pays-Bas entre autres, à l’heure où des communes rurales excentrées manquent de médecins. Dans ce cadre, il a appelé le gouvernement à œuvrer pour corriger ces déséquilibres, pour plus d’équité territoriale.