Dans le cadre de sa politique d’ouverture des données, le Haut-Commissariat au Plan (HCP), a mis en ligne les données individuelles de l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages qui date de 2014.
Le HCP a mis à la disposition des Marocains les données sur les dépenses annuelles des ménages selon les différents postes de consommation ainsi que les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population. Cette documentation comporte le questionnaire de l’enquête, le dictionnaire des variables, les concepts et définitions utilisés, la nomenclature des biens et services ainsi que les conditions de son usage.
Cette enquête vise à analyser le niveau et les tendances des dépenses des ménages selon les différentes fonctions de consommation. Soulignons que les résultats de cette enquête font savoir que la dépense de consommation annuelle moyenne par ménage, relative à la période allant du premier juillet 2013 à fin juin 2014, a été évaluée au niveau national à 76.317 dirhams, soit environ 6.360 dirhams par mois. Ce montant global recouvre l’ensemble des biens et des services acquis y compris l’estimation du loyer que paieraient les ménages propriétaires ou logés gratuitement, s’ils étaient en situation de location.
Selon les résultats de cette enquête, près des deux tiers des ménages ont une dépense annuelle inférieure à la moyenne nationale. Cette proportion atteint 59% en milieu urbain et 82,3% en milieu rural. La moitié des ménages dépense moins de 58.687 dirhams par an, soit 4.891 dirhams par mois.






